Les offres de crédit en Belgique, nos bons plans et posez vos questions de financement à nos experts.

Les offres de crédit en Belgique

 

Les offres de crédit  pour les particuliers en Belgique existent sous différentes formes mais sont assez proches de ce qui est pratiqué chez nos voisins Français même si les appellations et les taux diffèrent quelque peu. Nous rappelons qu’un crédit doit être contracté avec prudence, car il engage celui qui le contracte. Les statistiques sur le crédit en Belgique peuvent être consultées sur le site de la Banque Nationale de Belgique.

Le crédit affecté est contracté lors d’un achat de biens de consommation directement auprès d’un organisme bancaire partenaire du vendeur. Uniquement lié à un chat précis et très souvent proposé lors d’un achat automobile par exemple … Le crédit n’est obtenu que si l’achat est réalisé et inversement … l’achat ne peut se réaliser que si le prêt est accordé. Les deux conditions sont donc liées de façon intrinsèque. Son taux oscille entre 11 et 15% l’an.

Le prêt à tempérament ou crédit non affecté

Le crédit à tempérament ou également appelé crédit non affecté n’est dédié à aucun achat particulier et ne demande aucune justification quant à son usage. C’est un crédit qui répond uniquement à un besoin urgent de liquidité et se prête à toutes les utilisations par son bénéficiaire: travaux, achat personnel, voyages etc …Le bénéficiaire peut s’engager en connaissant les mensualités, le coût total du crédit et le taux d’intérêts qui varie entre 2 et 15% l’an selon les organismes. Chez Cofidis Belgique par exemple, le taux est de 6,4%.

Le crédit permanent ou crédit renouvelable

C’est une forme de crédit qui s’apparente à une réserve d’argent. Souvent associé à une carte bancaire, il est pratique pour se constituer une réserve d’argent dans lequel on pourra puiser au fur et à mesure de ses besoins dans la limite d’un plafond fixé par les conditions du crédit.  (Plafond de 3000 Eur chez Cetelem). Il est souvent utilisé en partenariat avec des enseignes de la grande distribution pour régler des achats de la vie quotidienne. C’est un crédit à utiliser avec précaution, car son taux est relativement élevé: il oscille entre 10 et 22%. Cette forme de crédit se retrouve très souvent chez les personnes surendettées, il faut donc l’éviter dans la mesure du possible.

Le crédit gratuit

Pas de risque avec le crédit gratuit ! Bien que moins répandu que tous les autres formules, il s’agit avant tout d’un geste commercial pour étaler le paiement lors d’un achat important, il est souvent pratiqué par des enseignes qui vous permettent d’échelonner vos paiements sans frais et sur plusieurs mensualités.

Le crédit hypothécaire

Principalement contracté lors d’un achat immobilier, la garantie de remboursement de celui-ci se fait grâce à une caution portée directement sur le bien acheté. En cas de non remboursement le bien sera saisi.  Ce crédit se décline sous plusieurs formules:

  • Crédit à mensualité constante: le montant des mensualités est fixe pour le remboursement du capital et des intérêts
  • Amortissement constant en capital: le remboursement se fait sur la base du capital restant, ce qui permet de diminuer les mensualités avec le temps
  • Le terme fixe: seuls les intérêts sont remboursés par échéance, mais attention le capital doit être soldé en totalité à échéance.
Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire