Les offres de crédit en Belgique, nos bons plans et posez vos questions de financement à nos experts.

Comment un Français peut-il ouvrir un compte bancaire en Belgique ?

 

La Belgique offre un attrait tout particulier pour les Français qui désirent ouvrir un compte à l’étranger. La proximité avec la France, la langue commune et la simplicité des formalités pour l’ouverture d’un compte bancaire sont des atouts qui sont tentants.

Certaines personnes choisissent  la Belgique pour contourner une interdiction bancaire en France, ou pour retrouver une certaine « virginité bancaire » suite à des incidents de gestion de compte par exemple… D’autres personnes recherchent de meilleures conditions d’utilisation ou des frais moins importants; les raisons d’ouverture d’un compte sont donc multiples.

Il est bien sur possible d’ouvrir plusieurs types de compte bancaire :

  • Les comptes à vue qui sont l’équivalent d’un compte courant en France.  Ces comptes offrent une possibilité de découvert si le client peut apporter la  preuve d’un versement périodique régulier de la part d’un tiers, personne ou organisme (employeur, pension, retraite, rente…) et non d’un versement volontaire du titulaire du compte.
  • Les comptes d’épargne rémunérés proposés avec différents taux suivant les banques

Les frais de gestion fluctuent selon les banques, mais ils sont généralement inférieurs d’environ 50% à ceux pratiqués par leurs homologues françaises, la fourchette se situant entre 50 et 60 € annuels.

Quelles banques choisir ?

Certaines banques proposent une offre de services adaptées pour les non-résidents:

  • Belfius: propose différentes formules pour l’ouverture de comptes bancaires
  • Ing: la bien connue banque orange banque mère d’ Ing Direct
  • La Poste Belge qui à l’image de sa cousine Française est intéressante pour des frais pratiqués inférieurs à la concurrence

L’ouverture d’un compte bancaire pour un français est simple même s’il ne réside pas en Belgique. L’opération  se fait sur présentation d’un passeport et d’un justificatif de domicile qui permet l’ouverture du compte et la délivrance d’un carte bancaire mais pas de chéquiers qui ne sont pratiquement plus proposés aux particuliers.

Sur le plan juridique, un compte ouvert à l’étranger doit être déclaré auprès du fisc français et les revenus issus de l’épargne doivent être mentionné sur la déclaration d’impôt.

Les conditions d’obtention d’un crédit en Belgique

Là où les choses commencent à se compliquer, c’est lors d’une demande de crédit, quel qu’il soit. Si la législation Belge ne peut empêcher un Français de faire une demande de prêt, les organismes de crédit belges ne l’entendent pas de cette oreille. En effet, la plupart des organismes de crédit, comme par exemple Cetelem Belgique, précisent dans les conditions d’attribution qu’il ne peut être attribué de prêt à une personne qui ne demeure pas en Belgique et qui n’y touche pas  de rémunération.

Pour un Français désirant obtenir un prêt, il est donc nécessaire de pouvoir justifier d’un lieu d’habitation en Belgique ainsi que d’un revenu régulier pour avoir les meilleurs chances possibles de décrocher le crédit.

Il faut souligner que le coût global du crédit pour des petites sommes est généralement plus élevé qu’en France, donc ce type de crédit n’est pas intéressant pour les Français… En revanche si nous comparons les emprunts d’un montant conséquent, les coûts en Belgique sont bien souvent plus avantageux qu’en France.

 

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire