Les offres de crédit en Belgique, nos bons plans et posez vos questions de financement à nos experts.

Le crédit hypothécaire s’étend aux biens de consommation

 

Avec la nouvelle loi du 22 Avril 2006 sur le crédit aux particuliers, de nouvelles dispositions sont appliquées au crédit à la consommation et au crédit hypothécaire dès le 1er Décembre prochain afin de transposer au niveau national, les préconisations de la directive européenne relative aux crédit pour les consommateurs.

L’octroi du crédit hypothécaire s’élargit

La mesure la plus remarquable touche le crédit hypothécaire, jusqu’à maintenant limité au financement de biens immobiliers, qui pourra être proposé pour financer l’achat de biens dits mobiliers. L’achat d’une voiture ou le financement de biens d’équipements pourront donc faire l’objet d’un crédit hypothécaire garanti par une hypothèque. La banque bénéficiant ainsi de garanties supplémentaires, l’accès au crédit sera normalement facilité, qui plus est avec des taux plus bas que les classiques prêts à la consommation qui étaient proposés jusqu’à maintenant. C’est donc réellement une bonne nouvelle pour les futurs emprunteurs qui voient s’ouvrir devant eux de nouvelles possibilités sans mettre en danger leurs finances.


La vente couplée devient interdite

Souvent les banques imposent la vente dite couplée, qui consiste à vendre une assurance en complément à l’octroi du crédit. Cette pratique sera maintenant interdite et la mise en concurrence des organismes sur les ventes de services complémentaires devrait également contribuer à faire diminuer les montants des traites chez les particuliers. Bien sûr cela ne veut pas dire que les banques ne pourront plus proposer de services complémentaires, mais si c’est le cas, le consommateur pourra comparer avec les offres disponibles sur le marché et choisir celles qui lui convient le mieux.

Les taux toujours plus bas

Les taux de crédits n’en finissent pas de descendre. Voici un graphique publié par le Guide Epargne sur l’évolution des taux hypothécaires en fonction de la durée du prêt. Actuellement le taux moyen sur 20 ans est de 1.72% … Ce qui est une véritable aubaine si vous avec des projets en cours , profitez-en pour saisir les opportunités qui s’offrent à vous !

 

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire